Le portefeuille de projets 2024 correspond à un coût total de 340 000€ qui pourront être financés de la manière suivante :

provenant des dons des alumni et parents
provenant des entreprises et organismes partenaires
des fonds de la Fondation début 2024

Les projets 2024 poursuivent et développent les actions initiées les années précédentes :

Un soutien de 220 000 € des alumni et parents a un effet de levier toujours aussi important.

Le don à la fondation donne lieu à un reçu fiscal qui permet de déduire de 66% de son montant de l’impôt sur le revenu et de 75 % de l’IFI.

• Médiation scientifique et technologique pour les élèves des collèges, lycées et associations d’handicapés, via le Techlab.
  • Développer les réseaux du futur pour le contrôle à distance de robots et drones dans l’industrie ou Chirurgie assistée à distance, la maintenance prédictive des installations industrielles.
  • Reconduction de l’aide aux élèves en grande difficulté financière par une commission de l’école.
  • Recherche d’aides pour améliorer l’accessibilité de l’école aux divers Handicaps.
  • Participation financière aux visites en Allemagne des élèves de la section germanophone.
  • Participation de 15 élèves à la « summer school de Beihang » en Chine.
  • Un partenariat fort avec l’Université d’Alberta (Canada) permet des échanges réciproques d’étudiants.
  • Les bourses d’excellences attribuées aux meilleurs élèves 2A pour un double diplôme à l’étranger sont complétées d’une bourse par département à l’élève étranger le plus méritant.
  • L’événement international « Academia stands for Green Deal » connaît un vif succès depuis 2022 et attire de plus en plus d’universitaires du monde entier à Mines Nancy pendant 3 jours.
  • Enfin la team International ne ménage pas ses efforts sur les plateformes et réseaux internationaux. Objectif 2026 : 100 étrangers en mobilité entrante.
  • Nouvelle édition du concours « Alumni entrepreneurs »
  • Organisation d’évènements avec des entreprises
  • Un parcours Entreprendre pour un élève de 2ème année
  • Complément à l’équipement cybersécurité de l’école Former les étudiants à la cybersécurité des systèmes d’objets connectés par la 5G.
  • Poursuite des travaux en Intelligence Artificielle et applications robotiques.
  • Poursuite du développement du banc moteur à Hydrogène.
  • Imprimer des robots « low cost » avec peu de puissance de calcul embarquée