Cap 2020

Cap 2020 : 100 ans après,
un nouvel élan

La nouvelle campagne de levée de fonds de la fondation

A l'approche du premier centenaire de l'École, alors que les interactions entre établissements du campus ARTEM se multiplient et qu'un nouveau plan stratégique ambitieux est mis en oeuvre, Mines Nancy a plus que jamais besoin de l'appui de la Fondation !

 

6 missions à soutenir :

 

Conquérir

Développement international

Réinventer

Avance
pédagogique

Cultiver

Esprit
d'entreprendre

Explorer

Interfaces
créatives

Concrétiser

Promesses du
territoire

Impulser

Société du
futur

 

 

Ce programme de développement, encore plus riche et diversifié que dans le passé, accompagne la période charnière marquée par le nouveau plan stratégique de l'École, la multiplication des interactions entre établissements du campus ARTEM et le premier centenaire de Mines Nancy en 2019.

Mines Nancy Alumni Mines Nancy Mines Nancy Fondation

 

 

Près de 2 M€ nécessaires pour le lancement de ces projets en 2017

Conquérir
Parcours anglophones (3ème année)
Poursuite des bourses d'excellence
Réinventer
Participation à une plateforme de calcul intensif
Développement du TECHLAB
Equipement d'un amphi en Visio-formation
Cultiver
Mastère spécialisé Repreneuriat
Poursuite du soutien à la culture de l'esprit d'entreprendre dans l'École
Explorer
Soutien d'ARTEM pour faire dialoguer art, sciences et business
Interfaces numériques et autres disciplines scientifiques
Concrétiser
Poursuite de l'action sociale
Ingénierie médicale
Formation "Travaux en espaces souterrains"
Impulser
Poursuite du déploiement du réseau Mine & Société
Fusion des deux départements "Energie"

François ROUSSEAU Nouvelles frontières

Grande école d'ingénieur à l'avant-garde de la pédagogie, Mines Nancy a l'ambition de préparer les ingénieurs du futur à relever avec audace les défis du XXIème siècle.

C'est l'objectif de nos 6 grandes priorités pour 2020, étape qui marquera les cent ans d'existence de l'école : 6 missions stratégiques au coeur des transitions numérique, énergétique et écologique, productive et industrielle, cognitive et éducative.

Pour réussir, Mines Nancy peut compter sur les atouts que lui confère son identité hybride :
- leader des écoles d'ingénieurs du Grand Est et fleuron de l'Université de Lorraine, elle entretient des liens privilégiés avec des laboratoires de rayonnement international ;
- fondatrice de l'Alliance Artem, elle se positionne en pionnière des interfaces entre les disciplines ;
- membre du réseau des Écoles des Mines et partenaire de l'institut Mines-Télécom, elle agit comme un catalyseur de développement pour les mondes de la formation, de la recherche et de l'entreprise.

Autant de synergies riches en opportunités pour une stratégie de conquête, à la découverte de nouvelles frontières.

François ROUSSEAU
Directeur général de Mines Nancy

 

Des témoignages...

Project

L'aide apportée par la Fondation à l'Entrepreneuriat a notamment permis l'installation récente sur le Campus Artem de deux spin off du Loria* très prometteuse en terme de développement au niveau mondial.

Ces deux sociétés de technologies de rupture ont en commun de partir de la science fondamentale basée sur les mathématiques, mettant en oeuvre des approches qui s'appuient sur l'analyse de similarités. Elles utilisent les harmoniques sphériques pour décrire les molécules :
- pour HARMONIC PHARMA à travers la « redécouverte pharmacologique » et la modélisation de codes binaires en graphes de floats
- pour CYBER DETECT à travers l' « Analyse morphologique ».

Stéphane Gégout Chief Organization Officer à Harmonic Pharma et Président du Conseil de surveillance à Cyber Detect expose les raisons de ce choix d'implantation :
« Nous avons choisi le Campus Artem et l'écosystème entrepreneurial Mines Nancy pour son apport de compétences et de ressources. L'hébergement à proximité des enseignants chercheurs et des étudiants spécialistes des mathématiques, de la fouille et de l'analyse des données, des statistiques, de l'information est un atout. La dynamique économique du campus connecté aux acteurs économiques du territoire et à l'internationel en est un autre. »

Guillaume Bonfante, Alumni Mines Nancy, enseignant-chercheur à l'École, est conseiller scientifique de Cyber Detect.

* Laboratoire lorrain de recherche en information et ses applications, dirigé par Jean-Yves Marion, Enseignant-chercheur de Mines Nancy.
** Laboratoire de Haute Sécurité

 

 

Waza Education

Waza Education

WAZA est une plateforme éducative qui vise à améliorer l'innovation collaborative entre les universités et les entreprises. Elle s'appuie sur trois leviers que sont : la mise en relation, le suivi et le valorisation des projets académiques.

WAZA permet ainsi de donner du sens à la formation des étudiants, d'accélerer l'innovation des entreprises et de les aider à mieux recruter. La start-up est portée par Salah Ghamizi, élève ingénieur de Mines Nancy (N12), par son associée Juliette Denizart, par Maud Pillet, diplômée de L'ENSA (École nationale supérieure d'art et de design) et par Julien Colin d'Epitech Nancy.

La start-up a remporté le premier prix (10.000 €) du concours de Start-ups « EcoRévolutions 2016 » et a été récompensée par le vote du Public. Médiatisée au niveau national, cela lui a permis d'être introduite à de nouveaux Campus.

 

 

SOS Futur

SOS Futur

Start-up, SOS Futur est un service d'aide à la personne en matière de nouvelles technologies, plus particulièrement en informatique. Concrètement, cela se traduit par la mise en place d'un « Call Center » qui permet une assistance à la fois téléphonique et télvisuelle et une aide par la prise de contrôle à distance des différents appareils.

Créée en 2015 par Mathin Thiriau (N12) double diplômée de Mines Nancy et d'ICN Business School, cette Start-up a été accompagnée par le PEEL (Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine) et a remporté en 2015 le concours organisé par la CCI Lorraine : « Filme ta boîte ».

SOS Futur bénéficie de la proximité avec le LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en information et ses applications) et teste actuellement sa clientèle avec Promotech (test d'usage).

 

 

M.O.T.E.

M.O.T.E.

Dispositif de compostage partagé en milieu urbain, M.O.T.E. (Matière Organique Très Expressive) a pu voir le jour grâce à la contribution de la Fondation au prototype d'un îlot entier en lien avec Artem Entreprises et l'atelier Iwood. Des étudiants de Mines Nancy et de l'ENSA (École nationale supérieure d'art et de design de Nancy) ont ainsi pu expérimenter avec le menuisier-ingénieur, des assemblages et plusieurs essences de bois.

Ce dispositif est porté par Aliénor Morvan, diplômée de l'ENSAD qui a piloté une équipe projet Artem au sein du nouvel atelier « entreprise autrement ». Un travail d'équipe qui a permis de remporter le prix du développement durable du Conseil Départemental 54 et de finaliser des négociations avec certaines collectivités pour des pré-commandes.