Entrepreneur

Stimulez l’Esprit d’entreprendre

En développant, par l’action, les aptitudes entrepreneuriales tout en s’appuyant sur l’incubateur collaboratif Artem et l’écosystème offert par l’école.

L’esprit d’entreprendre à Mines Nancy, c’est aussi sur France 3

Projets associés

• Un concours dédié aux « Nouvelles Technologies »

Les lauréats 2016 sont :

> 1er prix = 1 500 € pour l’équipe “ORIBAN” (concevoir du mobilier urbain durable, fonctionnel et esthétique, connecté et intégré au paysage urbain)
> 2e prix = 1 000 € pour l’équipe “Le Guidage Robot” (guider un robot par superposition des lignes de fuite aux plans d’un bâtiment)
> 3e prix = 500 € pour l’équipe “LUMI” (créer une source d’énergie alternative, propre et respectueuse de l’environnement et qui permettra à l’usager de réaliser des économies)

Enveloppes “Coup de pouce” décernées à :

> 500 € pour “Hypercorps” (optimiser le procédé de fabrication des prothèses trans-tibial en vue d’améliorer leur confort)
> 500 € pour “Neuraltricity” (concevoir un site internet qui propose des résumés de publications scientifiques)
> 400 € pour “Loïck le crêpier” (créer un distributeur automatique de crêpes)

Enveloppes “Coup de cœur” décernées à :

> 400 € pour “Artem Mobilité” (améliorer le confort des employés et étudiants de Mines Nancy en leur fournissant des informations en temps réel sur les prochains passages des trams et bus)
> 100 € pour “Réalité augmentée” (explorer les possibilités de réalité augmentée qui seront implantées dans les lunettes de demain)
> 100 € pour “Energize yourself” (récupérer l’énergie produite par la marche au travers d’une semelle)

Félicitations à tous !

• Une association : Mines Nancy Entrepreneurs (MiNE)

L’association Mines Nancy Entrepreneurs, créée en mai 2013, a pour objet de promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les étudiants de Mines Nancy, le suivi et le soutien des initiatives étudiantes et un rayonnement à l’international.
Focus MiNE :
• 3 pôles : TEDxMinesNancy / Genius / Enactus Mines Nancy
• 5 projets d’entrepreneuriat solidaire
• 12 fois lauréats de concours nationaux et internationaux
• 3e édition à venir du TEDxMinesNancy | www.tedxminesnancy.com

Tout savoir sur la compétition nationale Enactus France 2015 où nos élèves ont décroché la 3e place et ont ainsi positionné Mines Nancy comme 1ère école d’ingénieurs finaliste depuis 12 ans.

• Un fonds entrepreneuriat

Ce fonds vise à accompagner :
• des stages entreprenants (4 en 2014)
• des prototypes et brevets (respectivement 4 et 2 en 2014)
• l’amorçage de start-up (2 en 2014)

Retrouvez ici l’article de presse consacré à NUUB, concept inédit de vernissage automatique des ongles.

Une réalisation Mines Nancy :

WAZA est une plateforme en ligne de mise en relation et de collaboration entre étudiants et entreprises autour de projets académiques présents dans leurs cursus. Elle dispose de 3 fonctions principales : Matching, Collaboration et suivi, et Evaluation.

L’équipe est composée de Salah GHAMIZI (N12), Maud PILLET diplômée de l’Ecole d’Art et de Design de Nancy et Julien COLIN d’Epitech Nancy.

Retrouvez ici leur brochure et ici leur site.

• Start+ : l’entrepreneuriat au pluriel

Du 25 avril au 1er mai 2016 à Mines Nancy.

Forte de son réseau d’alumni entrepreneurs présents dans le monde entier, Mines Nancy ouvre son programme “Esprit d’Entreprendre” à l’international (témoignages, expertises...) et valorise la spécificité interdisciplinaire Artem par l’invitation de personnalités de renom.

www.startplus.fr

• Vidéothèque « Cap sur l’esprit d’entreprendre »

Film de présentation “Cap sur l’esprit d’entreprendre”
Interview-portrait de 9 alumni entrepreneurs créateurs, repreneurs et coachs
Retrouvez toutes les vidéos sur www.youtube.com/user/EcoleMinesNancy

• Road Trip Mines Nancy #1 autour de l’entrepreneuriat responsable

Pour la 1ère édition 2015 :
> Destination : Johannesburg – Afrique du Sud
> Période : du 11 au 17 octobre
> Objet : Compétition internationale ENACTUS
> Participants : 10 dont 6 élèves, 3 personnels et 1 diplômé.

Retrouvez leur aventure sur le blog dédié.

Esprit d’entreprendre

Lancées en lien avec les élèves et les diplômés créateurs d’entreprise, les actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à l’esprit d’entreprendre ont pris une résonance toute particulière à Mines Nancy. Déclinées tout au long du cursus de formation, elles constituent aujourd’hui un axe pédagogique majeur de l’École.

L’Esprit d’entreprendre a bénéficié d’un budget de près de 160 k€ depuis le début de la campagne.

Newsletter "Cap sur l'esprit d'entreprendre" #5 | Avril-Mai 2016