Lors de cette année rythmée par des événements inédits liés au Covid-19, le TechLab de Mines Nancy et ses étudiants se sont mobilisés pour venir en aide aux soignants du CHRU de Nancy.

Le TechLab solidaire pendant le confinement, avec le soutien de la Fondation

Suite aux mesures gouvernementales face à la pandémie de Covid-19, l’Ecole des Mines de Nancy a fermé ses portes dès le 15 mars 2020. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, la Direction des Etudes ainsi que le corps enseignant ont fait en sorte de s’adapter rapidement à ces conditions inédites pour poursuivre l’enseignement via un système de visioconférence. Les élèves ont ainsi pu bénéficier de leurs cours et garder contact avec la Direction des Etudes.

En parallèle, le TechLab n’est pas resté inactif et a fait en sorte de participer à la chaîne de solidarité qui s’est formée dans le but de lutter contre le virus et de protéger nos personnels soignants.

Création du logiciel MODSIR à destination du CHRU de Nancy

Agathe Bastit (N16) a mis en relation deux professeurs du CHRU de Nancy avec l’Ecole des Mines de Nancy : le Pr Karcher, responsable du service de médecine nucléaire, et le Pr Rabaud, infectiologue. Suite à cette initiative, Pierre-Etienne Moreau et Bart Lamiroy, enseignants au département Informatique, ont alors encadré 3 étudiants de 3A pour aboutir à l’outil MODSIR.

Le but de cet outil est de proposer une simulation de l’évolution du Covid-19 en prenant autant que possible en compte le caractère humain des comportements de chacun, afin d’aider les médecins à prévoir l’évolution de la crise sanitaire. Une version professionnelle a été mise à disposition du CHRU, et une version grand public est disponible sur le lien suivant :  https://modsir19.nancyclotep.com.

Fabrication de visières pour le personnel soignant

Pascal Vaxivière, professeur ENSAM, et Quentin Helaine (FIGIM N16), Responsable Développement TechLab, ont obtenu une dérogation afin de poursuivre l’activité du TechLab dans des conditions sanitaires adéquates.

Dans un premier temps, Quentin a participé au groupe de conception des modèles de visières intégrales, pour ensuite passer au processus d’impression 3D en collaboration avec l’INRIA, le Loria, l’ENSAD, du LF2L®, NYBI et la communauté Maker de Nancy. Les prototypes ont été validés par le Dr Arnaud Florentin, chef du Service d’Hygiène et d’Analyses Environnementales du CHRU de Nancy. Cette action a permis à plusieurs écoles d’ingénieurs de produire des milliers de visières.

Visières créées par le TechLab pour le CHRU de Nancy
0

Pour l’Ecole des Mines et plus largement ARTEM, Pascal et Quentin ont ensuite proposé aux étudiants volontaires de venir se relayer au TechLab lors des week-end afin d’assurer la production des visières : imprimer les bandeaux et les attaches, ébavurer les pièces obtenues, couper les élastiques et les feuilles des visières, puis procéder au montage. Ainsi, pendant la période de mars à mai 2020, plus de 3 000 visières ont été produites et mises à disposition par l’Ecole des Mines auprès du CHRU de Nancy.

Impression 3D du bandeau des visières
Assemblage des visières par Elisa Larrière (diplômée ENSAD) et Aurélien Stab (diplômé Mines Nancy)
Impression 3D des attaches pour les visières

La Fondation Mines Nancy a rendu cette opération possible par le financement des consommables nécessaires à la fabrication des visières, ce qui représente environ 4 000€ de fil 3D, élastiques et feuilles de plexiglas. Ses membres ont pu également participer au montage de quelques visières.

A la réouverture de l’Ecole des Mines de Nancy, la Fondation a permis l’achat des premiers masques mis à disposition du personnel de l’Ecole afin d’assurer la protection de chacun.

Merci à Pascal Vaxivière (gauche) et Quentin Helaine (droite) pour leur implication dans le TechLab au quotidien et pour leurs initiatives pendant la crise sanitaire

Contact :

Quentin Helaine
Ingénieur de Recherche et Responsable Développement au sein du TechLab Mines Nancy