La Chaire Industrie Minérale et Territoires, concrétisation du Réseau d'Excellence Mines & Société
Le contexte de création de la Chaire
L’industrie minérale connait depuis un peu plus d’une dizaine d’années une hausse d’intérêt considérable, sous l’influence, notamment, des besoins liés à la transition énergétique et numérique. Néanmoins, la demande mondiale croissante en ressources minérales de plus en plus diversifiées est également confrontée à de nouveaux enjeux socio-économiques et techniques. Comment en effet analyser et intégrer les controverses régulières liées aux impacts écologiques ou aux attentes en termes d’emplois, alors que ces sujets n’étaient auparavant que peu abordés ?
Depuis 2014, la Fondation soutien et finance des projets en lien avec ces enjeux, et notamment des actions entreprises par des enseignants-chercheurs ayant la volonté de répondre à ces besoins nouveaux, dont Yann Gunzburger et Jack-Pierre Piguet. C’est à la suite de ce nouvel élan que 4 grandes écoles d’ingénieur se sont associées afin de lancer, en juin 2016, le Réseau d’Excellence (REx) Mine & Société dans le but de travailler sur une refonte des activités de recherche et d’enseignement dans le domaine des ressources minérales : Mines Nancy, Mines ParisTech, IMT Mines Alès et l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy. Si le REx a séduit et a suscité soutiens et partenariats, le financement de ce groupe de travail n’était néanmoins pas suffisant au regard de l’ampleur des défis à surmonter. C’est en cela que la Fondation Mines Nancy a joué un rôle clé en allouant des fonds à ce projet, lui permettant de se développer.
De ce groupe de travail est née une nouvelle formation : le Mastère Spécialisé MIRIS (Industrie des Ressources Minérales et Société). La Fondation a également aidé à actualiser le contenu des cours dispensés à Mines Nancy, notamment avec le financement d’un cours géopolitique donné désormais chaque année à l’école par un intervenant canadien de renom.
Aujourd’hui, après des années de travail, le Réseau d’Excellence Mine & Société a fait ses preuves et abouti à la création de la Chaire Industrie Minérale & Territoires.

L'évolution vers la Chaire Industrie Minérale & Territoires
« Industrie Minérale & Territoires » est donc le nom de la Chaire de mécénat nouvellement créée et axée sur la recherche et la formation, regroupant les 4 grandes écoles fondatrices du REx, 4 grands mécènes et 26 adhérents. Cette nouvelle structure apporte une plus grande reconnaissance dans le milieu de la recherche et une meilleure solidité dans les études menées, car elle engage les différents partenaires sur 5 ans avec une contribution financière annuelle. Il est donc désormais possible d’engager des projets plus ambitieux avec une approche pluridisciplinaire et associant toutes les parties prenantes.
La convention a été signée le 19 novembre 2020 pour officialiser la création de la Chaire, et si la signature a pris du retard à la suite du contexte sanitaire exceptionnel lié à la Covid-19, cela n’a pas empêché les membres de la Chaire de travailler sur 4 nouveaux projets de recherche, à savoir :
- Gouvernance des projets miniers/de carrière et concertation ;
- Typologie des interactions entre les mines/carrières et leurs territoires d’implantation ;
- Résilience des territoires ayant une activité minière, de son démarrage à son arrêt ;
- Changement d’échelle pour les études d’impact.
La Chaire a également lancé un programme de bourses d’excellence pour des étudiants étrangers. Ces bourses ont déjà permis à 4 candidats brillants d’accéder aux formations soutenues par la Chaire.
Il s’agit donc à la fois de la concrétisation d’efforts menés pour aboutir à cette Chaire et du début d’un nouvel engagement pour l’avenir, gage de l’investissement de Mines Nancy pour le futur.