cybersécurité

Initié par Guillaume BONFANTE, enseignant/chercheur à l’école et au Loria et animé par Eric RICHARD, expert cybersécurité et ancien major du Mastère, le Mastère Spécialisé® Cybersécurité : attaque et défense des systèmes informatiques vise à former des professionnels dans le secteur de la sécurité en informatique, avec une coloration vers l’analyse des vulnérabilités et le forensic. Le MS est co-organisé par Mines Nancy et Telecom Nancy.

Certains cours sont communs à tous les étudiants du Département Informatique qui a ouvert une option Cyber. De plus une quinzaine d’élèves de divers départements de l’école ont suivi la première édition du cours transversal de sensibilisation pour les futurs managers « cyber-awareness » en 2A, monté par Laurent CIARLETTA, enseignant-chercheur à Mines Nancy et au Loria.

IA Applications robotiques

Mines Nancy et l’ANDRA créent la chaire de recherche et de formation en « Intelligence artificielle pour applications robotiques en environnements complexes ».

Le robot quadrupède des laboratoires de Boston Dynamics est unique en son genre et offre de nombreuses possibilités d’applications. En septembre 2020, ce robot rebaptisé Scar, débarque à Mines Nancy.

Portée par Laurent Ciarletta, enseignant-chercheur à Mines Nancy et responsable de l’équipe Simbiot du LORIA, Laboratoire lorrain de recherche en informatique (CNRS-Inria-Université de Lorraine), la chaire est le fruit d’une collaboration de plus de 3 ans entre Mines Nancy et l’Andra. Elle s’inscrit plus généralement dans le contexte de l’accord de partenariat stratégique passé entre l’Andra et l’Université de Lorraine, auquel contribue également le Loria.

Mines Nancy et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ont inauguré, le 11 mai 2021, la chaire de recherche et de formation en « Intelligence artificielle pour applications robotiques en environnements complexes ». Cette chaire a pour objectif faciliter la formation des étudiants de Mines Nancy, et de permettre des travaux de recherche et développement sur l’intégration de l’intelligence artificielle en robotique afin de développer des applications opérationnelles à destination d’acteurs académiques, scientifiques ou industriels intéressés par le sujet.

UrbanLoop

Une innovation majeure dans l’histoire des transports publics impulsée par les écoles d’ingénieurs de Lorraine INP et développée par la SAS Urbanloop.

UrbanLoop est une innovation majeure dans l’histoire des transports publics impulsée par les écoles d’ingénieurs de Lorraine INP et développée par la SAS Urbanloop.

Plus économique et écologique que le métro et le tramway, adapté pour réduire la fracture territoriale, Urbanloop propose un système inédit de mobilité douce permettant aux usagers de se déplacer en milieu urbain au sein de capsules évoluant sur des rails interconnectés.

Te@chlab5g

Après l’arrivée de SCAR et la création de la chaire IA robotique fin 2020, l’école lance en 2021 un projet beaucoup plus vaste autour de la 5G avec le soutien de Nokia : Te@chLab5G !

Objectif : acquérir du matériel à la pointe, développer des compétences nouvelles, pour proposer des activités pédagogiques concrètes sur des technologies de rupture et développer des projets partenariaux ambitieux pour accompagner la transformation numérique dans les entreprises., l’enseignement, les transports et le monde médical.

International

Mines Nancy doit rester le point de rencontre des talents internationaux de demain, qu’ils soient étudiants, chercheurs, entrepreneurs ou étudiants.

Pour cela nous devons continuer à les accueillir dans les meilleures conditions. Par ailleurs nous devons continuer à stimuler l’esprit de conquête de l’Ecole et placer nos étudiants dans les grands centres de décisions internationaux.