La Fondation Mines Nancy soutient de nombreuses initiatives telles que la création de chaires.

La chaire  » Te@chlab 5G »

Mines Nancy lance une chaire de formation et de recherche autour de la technologie 5G qui irrigue le projet global Te@chLab 5G. Le groupe NOKIA est le premier à rejoindre cette chaire ouverte aux partenaires socio-économiques. Ce projet pionnier positionne Mines Nancy comme la 1ère école de France à disposer en propre d’un hub 5G industriel et a reçu le soutien de la Région Grand Est.

Avec Te@chLab 5G, c’est l’ambition d’innovation collaborative de Mines Nancy appuyée par l’expertise technologique de NOKIA qui s’affirme pour fédérer les acteurs académiques, industriels et institutionnels, autour des enjeux de la révolution industrielle 4.0. L’école souhaite former des ingénieurs capables de saisir l’ampleur des changements induits par cette rupture technologique, en lien avec les autres secteurs d’innovations que sont la robotique, l’IoT ou l’industrie 4.0 et de catalyser l’essor vers une Industrie Nouvelle pour :

• former massivement étudiants et professionnels qui accéléreront la révolution numérique (IA, robot/drone, IoT, réalité virtuelle…) de notre société
  • bâtir un écosystème ouvert qui connecte compétences universitaires, géants des nouvelles technologies et entreprises locales pour innover et créer à la puissance 5G sur le territoire.
Via la chaire Te@chLab 5G Mines Nancy entend utiliser la technologie 5G et l’expertise de Nokia pour la pédagogie, la recherche et le transfert en proposant des projets et des applications qui utilisent la 5G comme vecteur de communication pour les robots, les drones et l’IoT.

_________________

La chaire « Intelligence artificielle pour applications robotiques en environnements complexes »

Mines Nancy et l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) ont inauguré, le 11 mai 2021, la chaire de recherche et de formation en « Intelligence artificielle pour applications robotiques en environnements complexes ». Cette chaire a pour objectif de mener, par les étudiants de Mines Nancy, des travaux de recherche et développement sur l’intégration de l’intelligence artificielle en robotique et de développer des applications opérationnelles à destination d’acteurs académiques, scientifiques ou industriels intéressés par le sujet.

Dans le cadre de cette chaire, Mines Nancy s’appuie sur sa connaissance historique des environnements souterrains et industriels, ainsi que sur son savoir-faire dans les nouvelles technologies, pour déployer des technologies robotisées de pointe et renforcer ses activités en environnements complexes ou particuliers comme les ouvrages souterrains. Partenaire fondateur, l’Andra participe activement à l’application opérationnelle de ces technologies et met à disposition des étudiants un terrain d’expérimentation unique en France, au travers de son laboratoire souterrain de Meuse/Haute-Marne.

La Chaire Industrie Minérale & Territoires

Mines Nancy, Géologie Nancy, Mines Alès et MINES ParisTech, accompagnées d’Armines, ont, en 2016, créé un réseau d’Excellence (REx) « Mine & Société » qui deviendra ensuite la chaire « Industrie Minérale & Territoires.«

Leur vision est d’accompagner et d’apporter une réflexion scientifique sur les débats et défis de l’industrie extractive contemporaine, proposant de développer des projets mieux intégrés dans l’environnement physique et humain et garantissant le meilleur partage possible des retombées économiques et de développement de la société. La Chaire Industrie Minérale & Territoires propose de stimuler et d’alimenter les réflexions sur la possibilité d’inventer un modèle de mine durable, avec la participation de l’ensemble des parties prenantes.

_________________

La chaire Saint-Gobain « Big Data pour l’habitat durable »

Saint-Gobain, leader mondial dans le domaine de l’habitat et Mines Nancy ont souhaité créer ce programme afin de renforcer leurs relations partenariales existantes pour contribuer à la formation d’ingénieurs et de chercheurs dans le domaine du Big data et de l’habitat durable. Ce nouveau cadre de coopération favorise le développement de recherches pluridisciplinaires et transversales dans ces domaines en s’appuyant sur deux laboratoires de Mines Nancy : l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) et le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA).

La chaire « Big data  pour l’habitat durable » a pour objectifs d’étudier le potentiel des nouvelles solutions d’analyse de données massives en particulier open-source. Le secteur d’application est en particulier celui de la science du bâtiment et de l’habitat durable, avec pour objectif la valorisation des données pour la compréhension et l’amélioration des conforts (visuel, acoustique, thermique et qualité de l’air) et les économies d’énergie.

La Chaire « Ingénierie et Innovation » : innovation en action

Première chaire créée à l’École, dont Mines Nancy Alumni a piloté le lancement et dont la Fondation a financé la création, elle a été mise en place à la rentrée 2008 jusqu’en 2015. Pour la diriger, a été recruté un cadre de haut niveau venant de l’industrie, et fort de trente années d’expérience en R&D dans différents secteurs industriels.
École et Grands Partenaires s’inscrivent dans la devise de la chaire « apprendre ensemble à innover » : d’un côté il s’agit d’enrichir les savoirs théoriques des étudiants par l’observation des pratiques innovantes en entreprise, de l’autre côté, d’accompagner les acteurs économiques dans leur dynamisme de changement et d’innovation.