Le legs

« Libéralité faite par testament au bénéfice d’une personne physique ou morale (Le legs peut être particulier universel, ou à titre universel »

Pourquoi faire un / des legs

Ce n’est pas un coup de tête ou un simple don : c’est un acte qui doit être mûrement réfléchi car c’est une manière de prolonger son action au-delà de son passage sur terre. Mais on peut toujours se poser des questions comme :
  • Comment rendre à la Société ce qu’elle m’a apporté ?
  • Comment puis-je influer à l’avenir sur la Société en accord avec ce que je suis, peux et souhaite faire ?
  • Pourquoi laisser l’état gérer mon patrimoine alors que je peux décider de son utilisation ?
Les legs à des fondations reconnues d’utilité publique sont défiscalisés.

Pourquoi faire un legs à notre Fondation reconnue d’utilité publique ?

La fondation Mines Nancy : « FONDATION DE L’INDUSTRIE A L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA METALLURGIE ET DE L’INDUSTRIE DES MINES DE NANCY » est sur la liste des fondations reconnues d’utilité publique. La fondation apparaît page 4 en milieu de page ou à la ligne 265 du fichier .xls sur le site data.gouv.fr. Sa mission : Soutenir le développement de l’ECOLE des MINES de NANCY. L’histoire de l’école depuis 1920 a largement mis en évidence ses spécificités : recherche d’excellence, école humaniste, faculté d’adaptation aux évolutions technologiques et sociétales, diversité des destins après l’école : on y trouve des créateurs d’Entreprises, des DG, des experts dans divers domaines, des enseignants, des chercheurs mais aussi des prêtres, des femmes et des hommes engagés dans l’humanitaire, des acteurs et même des politiques. Bertrand SCHWARTZ a laissé un message clair « Apprendre à apprendre » et « des têtes bien faites plutôt que bien pleines ». Il montre bien que le terme « éducation » prend tout son sens à l’école des Mines de Nancy. Pour celles et ceux qui pensent que l’éducation est un moteur important de l’évolution de notre Société, le LEGS à notre fondation donne l’assurance qu’il contribuera au développement de l’école des Mines de Nancy et de ses valeurs.

Comment faire un legs ?

Il suffit de faire un testament sur papier libre. Mais il est prudent de contacter d’abord son notaire. Nous sommes disponibles pour étudier comment réaliser et préserver au mieux vos volontés dans les années à venir.