Transformation de l’ISF en IFI : Vos dons restent déductibles à 75%
En 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
L’IFI porte exclusivement sur le patrimoine immobilier, qu’il soit détenu directement ou indirectement, et concerne les résidences principales et secondaires ainsi que tous les biens immobiliers non professionnels.
Pour réduire son IFI en 2018, plusieurs possibilités s’offraient à vous jusqu’au 31/12/2017 (faire une donation d’usufruit, utiliser le dispositif d’investissement ISF PME…).
Depuis le 1er janvier 2018, la nouvelle loi de finances ayant été adoptée, faire un don à une fondation reconnue d’utilité publique est la seule solution possible de réduction de votre IFI.
Si vous étiez assujetti à l’ISF et êtes redevable de l’IFI, sachez que vos dons à la Fondation de l’École des Mines de Nancy restent déductibles à 75 % de cet impôt, dans la même limite de 50 000 € par an.
À partir de 2018, la déclaration IFI est couplée avec la déclaration de revenus, la composition du patrimoine étant détaillée dans les annexes ad hoc.
Vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu : Vos dons sont déductibles à 66%
Vos dons à la Fondation de l’École des Mines de Nancy restent déductibles à 66 % de votre Impôt sur le Revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.
Si le montant des dons dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent peut être reporté sur les cinq années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.
Télécharger notre guide sur la fiscalité des dons au mois de mai 2018.