Félicitations et bienvenue !

2020, une année pas comme les autres mais Mines Nancy est en forme

Nous souhaitons tout d’abord vous adresser nos chaleureuses félicitations. Si votre enfant intègre la promo 2020 de notre école prestigieuse, vous avez contribué à sa réussite. Vous lui avez permis de grandir, vous l’avez éduqué et vous l’avez soutenu pendant les années de prépa jusqu’aux concours. Bravo!

Cette année a été marquée par le confinement. Les locaux de l’école ont été fermés le 15 mars mais Mines Nancy n’a pas cessé son activité. L’école s’est organisée pour faire la totalité des cours en visio et garder un contact individuel avec chaque élève. Un professeur et quelques élèves se sont mobilisés pour fabriquer 3 000 visières de protection dans le «Techlab» et les fournir aux personnels soignants de Nancy et des environs. Enfin l’école a créé un logiciel de simulation en collaboration et pour le CHRU de Nancy : MODSIR

Notre Alliance Artem rassemblant trois écoles, management (ICN), art/design (ENSAD) et ingénieurs (Mines Nancy) permet de développer notre pédagogie transdisciplinaire au profit de nos élèves.

D’autre part, grâce à la coopération avec l’Institut Mines Télécom Grand Est, nous structurons un réseau de compétences transfrontalier et le financement régional obtenu en 2019 au titre du programme Pacte Grandes Écoles portant sur un portefeuille de projets de plus de 2 millions d’euros, nous permet de conduire des actions significatives, notamment dans les domaines de la cybersécurité, des géosciences et du développement international en intégrant le Big Data et le Développement Durable.

Le soutien de nos généreux donateurs, anciens élèves, parents et entreprises, a permis à la Fondation de réunir plus de 3 millions d’euros depuis le lancement en 2012 de la première campagne de levée de fonds.

Devenir donateur, c’est vous engager concrètement pour soutenir notre ambition d’excellence de l’Ecole et de son diplôme, et promouvoir son développement.

A l’international, nos deux parcours anglophones (Multiscale Materials et Big Data) ouverts en 2017, permettent à nos étudiants de progresser avec des camarades étrangers notamment anglo-saxons. Après 5 ans de soutien de la Fondation, une chaire de mécénat Mine et société voit le jour en 2020 et le PoCES : Pôle de Compétences en Environnement Souterrain est financièrement autonome. En 2018 tout particulièrement, l’appui de la Fondation à l’École, a été décisif dans l’obtention de cofinancements pluriannuels Pacte Grandes écoles obtenus en juillet.

En 2020, nous avons besoin de démultiplier nos actions et votre soutien est plus que jamais important pour mener à bien des projets ambitieux engagés par les enseignants, le personnel de l’école et les anciens élèves, notamment :

• URBANLOOP : développer le transport urbain du futur.
  • SPOT : développer de l’IA pour piloter un robot autonome « à pattes » et le faire intervenir dans des milieux complexes
  • METAMAT : créer des formations communes autour des «métamatériaux » avec l’Université ITMO de Saint Pétersbourg, une des meilleures en Russie.

Grâce à vous et avec vos enfants, nous voulons aussi renforcer la position de Mines Nancy dans le peloton de tête des écoles d’ingénieurs : financer davantage de bourses d’excellence pour faciliter les stages à l’étranger, poursuivre l’équipement de notre Techlab de nouveaux robots, d’un centre d’usinage 5 axes, d’une découpe laser et d’imprimantes 3D pour produire nos propres cartes de micro-processeurs, cultiver toujours plus de graines d’entrepreneurs, start-uppers ou repreneurs, bénéficier d’un accès privilégié à une plateforme de calcul intensif… tels sont quelques-uns des défis passionnants que nous voulons relever pour inventer l’ingénieur de demain.

La Fondation a posé la première pierre du centenaire de Mines Nancy ; en devenant donateur, vous permettez à ces projets de se réaliser et vous contribuez à votre tour aux fondements des prochaines années de l’École pour votre enfant !

Merci d’avance pour votre soutien,

François Rousseau, Directeur général de Mines Nancy
Jean-Yves Koch, Président de Mines Nancy Alumni