Soutenir l’École, c'est soutenir l'Innovation

URBANLOOP est un projet de transport en commun intelligent, alliant sécurité, rapidité et économie d’énergie. Lancé en 2017, URBANLOOP est porté par 4 écoles d’ingénieur du Grand Nancy : École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique (ENSEM), Mines Nancy, Télécom Nancy et École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG).

L’École des Mines de Nancy apporte son expertise notamment sur des aspects de design et de gestion des risques (cindynique). Mais ce qui différencie réellement URBANLOOP de projets similaires qui peuvent voir le jour, c’est l’Intelligence Artificielle permettant une gestion automatisée des capsules individuelles de transport. François Rousseau, Directeur de l’Ecole des Mines de Nancy, avait présenté la prise en charge de l’Intelligence Artificielle en vidéo :

C’est actuellement 25 élèves de Mines Nancy qui travaillent sur le projet, 1ères, 2èmes et 3èmes années confondues.

URBANLOOP, conjointement avec l’École des Mines de Nancy, a décidé d’établir un nouveau record du monde de consommation énergétique pour des véhicules autonomes sur rail. L’objectif est d’avoir une consommation électrique de moins d’un centime d’euro du kilomètre. Après les Analyses Préliminaires des Risques (APR) qui ont été rendus favorables, l’équipe se lance donc dans la phase d’industrialisation. A ce titre, la Fondation finance la conception et la réalisation de 3 châssis et capsules qui prendront place sur un circuit d’un kilomètre à Tomblaine. Ce circuit étant en cours de création, la tentative de record du monde aura lieu en mai 2021.

Ce financement de la Fondation pour les châssis et les capsules s’élève à 100 000€, et le matériel ainsi obtenu restera la propriété de l’École des Mines à des fins pédagogiques pour les élèves. Comme dans de nombreux projets, l’effet levier est très important : le soutien de la Fondation apporte une sécurité qui encourage de nouveaux investisseurs, ce qui permet de développer le projet.

Tube dans lequel circule la capsule de transport.
Rasool Mehdizadeh, maître de conférences à l'Ecole des Mines, teste un prototype le 21 octobre 2020.

COMMENT SOUTENIR L’ÉCOLE ?

________

Vous pouvez DONNER en envoyant un chèque à la Fondation ou directement via « JE DONNE EN LIGNE » sur le site web de la Fondation Mines Nancy, et, en même temps, régler votre COTISATION 2020 à l’association des alumni, Mines Nancy Alumni, si ce n’est déjà fait.

Vos avantages fiscaux en France :

• 75 % de vos dons sont déductibles de votre IFI dans la limite de 50 000 € de réduction
  • 66 % de votre don est déductible de votre IR (20 % maximum de votre revenu imposable)
  • 60 % du don de votre société est déductible dans la limite de 5% du CA de l’entreprise
Si vous résidez à  l’étranger, vous trouverez des informations intéressantes sur la page d’accueil du site web de la Fondation.