Initié par Guillaume BONFANTE, enseignant/chercheur à l’école et au Loria et animé par Eric RICHARD, expert cybersécurité et ancien major du Mastère, le Mastère Spécialisé® Cybersécurité : attaque et défense des systèmes informatiques vise à former des professionnels dans le secteur de la sécurité en informatique, avec une coloration vers l’analyse des vulnérabilités et le forensic. Le MS est co-organisé par Mines Nancy et Telecom Nancy.

Certains cours sont communs à tous les étudiants du Département Informatique qui a ouvert une option Cyber. De plus une quinzaine d’élèves de divers départements de l’école ont suivi la première édition du cours transversal de sensibilisation pour les futurs managers « cyber-awareness » en 2A, monté par Laurent CIARLETTA, enseignant-chercheur à Mines Nancy et au Loria.

 

En Février 2021, Mines Nancy et Polytech ont participé à un exercice de Cyberguerre organisé par Lorraine INP et la Base de Défense de Nancy. Ainsi, 12 étudiants de Mines Nancy combinant mastère et ingénieurs civils regroupés dans la Red Team ont pris d’assaut, au terme de 3 jours d’attaque, le site web mis en place par l’armée dans la caserne Verneau et défendu par la Blue Team de Polytech.

Ces enseignements autour de la cybersécurité sont de plus en plus demandés par les industriels et les étudiants et correspondent à un besoin réel et stratégique de notre époque.

 

Le rôle de la fondation dans ce projet en 2021

 

Beaucoup d’enseignants du département Informatique sont impliqués dans la préparation du Mastère Spécialisé® Cybersécurité : attaque et défense des systèmes informatiques et plus largement de cours et de projets en lien avec la Cybersécurité
Pour emmener les élèves plus loin, il est apparu nécessaire de disposer d’un SI (Système d’information) totalement isolé dans une salle et reconfigurable pour des activités d’attaque / défense. La Fondation permet l’acquisition des différents composants hardware servant à la mise en œuvre de ce SI.