Mines Nancy et l’Andra créent la chaire de recherche et de formation en « Intelligence artificielle pour applications robotiques en environnements complexes ».

Le robot quadrupède des laboratoires de Boston Dynamics est unique en son genre et offre de nombreuses possibilités d’applications. En septembre 2020, ce robot rebaptisé Scar, débarque à Mines Nancy.

Portée par Laurent Ciarletta, enseignant-chercheur à Mines Nancy et responsable de l’équipe Simbiot du LORIA, Laboratoire lorrain de recherche en informatique (CNRS-Inria-Université de Lorraine), la chaire est le fruit d’une collaboration de plus de 3 ans entre Mines Nancy et l’Andra. Elle s’inscrit plus généralement dans le contexte de l’accord de partenariat stratégique passé entre l’Andra et l’Université de Lorraine, auquel contribue également le Loria.

Mines Nancy et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ont inauguré, le 11 mai 2021, la chaire de recherche et de formation en « Intelligence artificielle pour applications robotiques en environnements complexes ». Cette chaire a pour objectif faciliter la formation des étudiants de Mines Nancy, et de permettre des travaux de recherche et développement sur l’intégration de l’intelligence artificielle en robotique afin de développer des applications opérationnelles à destination d’acteurs académiques, scientifiques ou industriels intéressés par le sujet.

IA pour les applications robotiques en environnement complexes.

L’autonomie de déplacement et de fonctionnement de ce type de robot permet de se concentrer sur des problématiques concrètes, proches de l’utilisation finale : « détection d’eau, de gaz, de radiation, d’intrusion, navigation autonome, cartographie » qui correspondent à des situations que nos partenaires industriels rencontrent actuellement.

Dans ce contexte, une chaire industrielle portée par Mines Nancy a été créée avec la Fondation, dont le premier partenaire et l’Andra (l’Agence Nationale des Déchets Radio Actifs).

Dans le cadre de la chaire, un certain nombre de thèmes et projets sont d’ores et déjà envisagés :

Le premier projet (WatchDog) est déjà bien engagé : Navigation autonome dans des bâtiments et lieux complexes afin d’effectuer des inspections régulières d’un site et surveillance des défauts dans l’environnement, avec des applications directes avec nos partenaires de la chaire.

Dans l’année à venir nous regarderons des projets autour :

• de la détection de fuites de gaz et de points chauds par navigation autonome et/ou pilotée à distance
  • de la création d’une interface relationnelle entre le pilotage et la récupération d’informations du robot et un système de visualisation en réalité augmentée
  • de la mise en oeuvre de patrouilles, de surveillance, reconnaissance de situation dangereuse et assistance PTI, surveillance aux personnes âgées dans les EPADH
  • des problématiques de navigation et déplacement en autonomie avec longue endurance et lien de monitoring résilient