La Fondation Mines Nancy publie son rapport d'activité pour l'année 2021. Grands projets, chiffres clés... zoom sur les actions engagées !

Devant le succès rencontré par les campagnes Ambition 2016 puis CAP 2020 et l’impact très significatif de ces financements complémentaires sur le développement de Mines Nancy, la Fondation a souhaité pérenniser cette démarche à partir de 2021, en accompagnant le développement de projets différenciant de l’Ecole par des campagnes de levées de fonds annuelles.
Le portefeuille de projets 2021 était ambitieux et son financement reposait en partie sur un soutien financier de la part des alumni et des parents d’élèves de près de 300 000€, en complément des financements apportés par les entreprises partenaires et par la Métropole du Grand Nancy.

Vous avez répondu à notre appel et la Fondation a pu ainsi financer tous les projets lancés par l’Ecole qui ont pu se dérouler sans trop de perturbations malgré la pandémie à l’exception du développement international,  comme vous pourrez les découvrir dans ce rapport d’activité.

En 2021, ce sont 140 alumni et 10 parents et autres donateurs qui ont apporté 270 000€, un montant en augmentation de 45% par rapport aux dons versés en 2020 et 115 000€ apportés par les entreprises partenaires, tout particulièrement par l’Agence Nationale des Déchets Radioactifs et NOKIA.

Pour l’année 2022 le portefeuille de projets s’articule autour de 4 axes :

• La poursuite et le développement des 2 grands projets lancés en 2021, la chaire Te@chLab 5G et la chaire Intelligence Artificielle-robotique et la suite de la Cybersécurité.
  • Lancement d’un projet Tech Lab Matériaux, où il sera possible de synthétiser et caractériser des matériaux biosourcés (Biotech Lab), et d’analyser les matériaux par microscopie à balayage (MEB), y compris dans leur composition chimique (EDS).
  • Promotion de l’Ecole à l’International et développement de partenariats avec des établissements universitaires de renom.
  • Actions récurrentes : bourses d’excellence, aide aux élèves, égalité diversité insertion. La fondation initiera une nouvelle action de soutien aux élèves qui ont des difficultés pour financer leurs études
Le financement de ces projets en 2022 nécessitera un apport financier de la part de la Fondation comparable à 2021, soit au minimum 250 000 €.