Cocktail de la Fondation le 10 mai 2022 au Luxembourg

Pour son cocktail de reprise en présentiel après deux années de confinements, la Fondation a choisi un lieu inhabituel mais fréquenté par de nombreux jeunes alumni. Le Luxembourg est un petit état très dynamique au cœur de l’Europe notamment dans les activités numériques et financières. The House of-Starts-ups près de la gare était un lieu agréable et idéal pour rassembler jeunes et moins jeunes.

34 personnes se sont inscrites et ont été accueillies par un hôte particulier : SCAR le robot star de l’école.

Jean Carlos ANGULO, président de la Fondation, a rappelé son existence depuis 1922, résumé les levées de fonds depuis 10 ans qui ont permis de recueillir 4 millions d’euros pour l’école et applaudi la dynamique qui existe à Mines Nancy depuis quelques années.

François ROUSSEAU, Directeur général de l’école, a exposé la stratégie de développement dans certains domaines de formation de l’ingénieur comme les applications robotiques, la 5G et la cybersécurité… Il a remercié la fondation et bien illustré l’effet de levier qui lui a permis d’obtenir des co-financements beaucoup plus importants que l’apport initial de la fondation à partir du moment où celle-ci s’était engagée.

Laurent CIARLETTA, chercheur au LORIA, professeur à l’école et responsable des chaires a fait un exposé sur les perspectives de la robotique, la 5G et la cybersécurité qui a provoqué l’apparition de nombreuses petites étoiles dans les yeux de l’auditoire composé en majorité de jeunes ingénieurs. Loïck BRIOT N2013, responsable de l’IA au Techlab aux côtés de Quentin HELAINE pour la robotique, a projeté plusieurs petits films qui illustrent bien le travail en cours à l’école par les élèves et les enseignants.

Alexandre NOMINE, chercheur à l’Institut Jean Lamour, enseignant en nanomatériaux à l’école et directeur de l’action internationale, a partagé son enthousiasme pour les actions en cours visant à répondre et gagner des appels d’offres ERASMUS + qui ouvriraient l’école aux étudiants européens les plus brillants.

Jean Yves KOCH, président de Mines Nancy Alumni, a conclu en rappelant l’importance des cotisations pour la vie de l’association des alumni et des dons à la fondation pour soutenir le développement de l’excellence à l’école. Membre de la commission du Titre d’Ingénieur il visite beaucoup d’écoles et il a témoigné que Mines Nancy était certainement celle où l’Ecole, l’Association des alumni et la Fondation travaillaient de fait le mieux main dans la main.

Un cocktail préparé par Jacques Eischen a été servi dans une ambiance décontractée et conviviale. Il a même permis des retrouvailles d’alumni qui travaillent depuis plusieurs années à quelques kilomètres l’un de l’autre sans le savoir. L’Impression générale pour ceux qui ne connaissaient pas bien l’école, alumni ou invités de diverses entreprises était « Je ne pensais pas que l’école avait déjà atteint un tel niveau d’engagement et d’excellence. Bravo, il faut continuer » Pascal VAXIVIERE, l’animateur du Techlab depuis son origine était présent, toutefois sans son adjoint Quentin HELAINE retenu par son nouveau rôle de jeune papa depuis quelques semaines