L’année 2022 a vu un effet de levier important pour les entreprises. Les dons de 135 alumni et 12 parents ont atteint 230 000 €. Avec les réserves et les dons des entreprises, les projets de l’Ecole ont pu être financés pour 570 000 € :

Les projets récurrents de l’Ecole financés par la fondation pour 140 000€ :

• L’Academia stands for Green Deal avec des partenaires universitaires du monde entier et les premières « portes ouvertes virtuelles » à destination des étrangers.
  • Le financement des dossiers pour 2 concours à projets européens Erasmus plus gagnés par l’école : « les réseaux numériques et la 5G »  et  « les métaux stratégiques ». L’Ecole est désormais « project leader » de 2 consortiums européens d’universités prestigieuses.
  • Le spectacle « We are the robots » d’élèves au festival d’Avignon.

Des projets ambitieux pour un coût total de 430 000€ :

• L’installation de la bulle 5G industrielle privative dans l’Ecole en partenariat avec Nokia afin de développer des applications pour la transition numérique vers l’usine 4.0.
  • La chaire Intelligence Artificielle avec l’ANDRA : Un partenariat a été conclu avec l’armée de l’air pour adapter l’utilisation des robots dans la surveillance des bases aériennes.
  • La poursuite de l’équipement en Cybersécurité. L’école a pu déposer un dossier à la Commission des Titres de l’Ingénieur pour une nouvelle formation d’ingénieur de spécialité.
  • L’amorce d’un BIOTECHLAB avec un biotesteur et l’accès à un microscope électronique à balayage connecté.

Pour l’année 2023, le portefeuille de projets s’articule autour des mêmes axes :

• L’international : Nouvelle édition de la conférence « Green Deal » où 50 participants sont attendus, un nouveau concours ERASMUS + pour une « Green Deal Académy », des bourses de mobilité et une plus grande exposition internationale sur les réseaux sociaux.
  • L’avance Pédagogique : Des nouveaux projets d’élèves en IA et applications robotiques sur le réseau 5G., un démonstrateur de fluides critiques et une platine chauffante pour les microstructures au Biotechlab et l’amorce d’une pile à hydrogène.
  • L’Esprit d’entreprendre : Un nouveau concours « Alumni Entrepreneurs » et des évènements avec les entreprises.
  • L’Egalité, la Diversité et L’inclusion : Aide aux élèves en grande difficulté financière et participation à l’étude d’outils en réalité virtuelle pour des jeunes porteurs de handicap.

Le financement de ces projets en 2023 nécessitera un apport de la part des alumni et parents, comparable à celui de 2022 soit 250 000 €.

Nous comptons sur votre soutien et vous remercions chaleureusement pour votre engagement et votre fidélité !