La Fondation Mines Nancy a pour but d’encourager et de développer l’enseignement, les recherches et l’éducation permanente à Mines Nancy et également de resserrer les liens de l’école avec les industries et de façon générale avec tous les secteurs économiques auxquels préparent ses enseignements.

La fondation en bref

La Fondation a été créée en 1922 et reconnue d’utilité publique, 3 ans après la création de l’école des Mines de Nancy ; les statuts de la Fondation ont été révisés en 1974 et publiés au journal officiel le 17 novembre 1974 sous le titre : « Fondation de l’Industrie à l’Ecole Nationale Supérieure de la Métallurgie et de l’Industrie des Mines de Nancy ».

Aujourd’hui présidée par Christophe COUTURIER directeur général de ECOFI, la Fondation, avec le soutien de l’association des anciens élèves, contribue à développer l’excellence de l’Ecole des Mines de Nancy. Elle apporte un soutien financier pour développer les projets de développement de l’Ecole et pour soutenir les élèves durant leur scolarité avec des bourses d’excellence et des prêts d’honneur. La Fondation contribue également au renforcement des liens de Mines Nancy avec les entreprises et à son développement international.

Christophe COUTURIER, Président de la Fondation Mines Nancy

En 2012, la Fondation a lancé sa première campagne de levée de fonds sur 4 années, auprès de alumni et des parents d’élèves intitulée Ambition 2016, suivie d’une deuxième campagne en 2017, CAP 2020. La mobilisation des alumni et des parents d’élèves a assuré le succès de ces 2 campagnes et nous a incités à partir de 2021, à pérenniser la démarche de levée de fonds annuelle pour pouvoir assurer dans la durée, un cofinancement aux projets de développement de l’Ecole.

L’équipe Fondation

Christophe COUTURIER
(N84)
Délégué Général
Jean-Pierre CROSSE
(N67)
Trésorier
Eric TADBIR
(N03)

Notre partenaire : Mines Nancy Alumni

En plus de 90 ans d’existence, Mines Nancy a formé quelque 15 000 élèves ingénieurs, dont plus de 4 000 encore en exercice. Un réservoir naturel pour Mines Nancy Alumni, l’Association des Anciens Élèves qui a vocation à développer la solidarité entre Ingénieurs Civils des Mines, à renforcer les relations avec l’École et à favoriser les contacts professionnels et personnels entre ses membres.

NOS ACTIONS :

SOUTIEN FINANCIER AU DÉVELOPPEMENT DE L’ECOLE

La fondation recueille des dons des Alumni, des parents d’élèves, de mécènes et d’entreprises pour apporter un soutien financier aux actions lancées par l’Ecole et conformes aux statuts de 1974.

CONTRIBUTION AUX PROJETS

Chaque année l’école propose à la Fondation des projets à financer qui favorisent son développement. Le président et le délégué général participent avec le comité de direction de l’école, à un comité d’attribution de crédits qui prend en compte les levées de fonds réalisés.

SOUTIEN FINANCIER AUX ÉLÈVES

• Prix d’excellence, aide à la mobilité des étudiants : sur proposition de l’école, la Fondation décerne des bourses jusqu’à 50 000 €/an, au total, pour les meilleurs élèves qui partent dans une université étrangère ou en viennent faire un double diplôme en 3 éme année
  • Prêts d’honneur : la Fondation fait directement des prêts d’honneur, jusqu’à 8000€, à taux zéro sur 4 ans aux élèves qui partent en 3eme année faire un double diplôme dans une université étrangère.
  • Avances cautionnées : enfin la Fondation fait des avances de dépannage cautionnées, jusqu’à 1200€, par un chèque, aux élèves en difficulté financière passagère. (Par exemple en attente d’une bourse)

La FONDATION EN CHIFFRES

d'existence