Une fondation créatrice de valeurs

Éclairer l’avenir, multiplier les ponts entre l’École et le monde socio-économique, favoriser son développement international, autant d’objectifs que s’est donnés la Fondation Mines Nancy...

La Fondation, c’est aussi…

La Chaire « Ingénierie et Innovation »

Première chaire créée à l’Ecole, dont Mines Nancy Alumni a piloté le lancement et dont la Fondation a financé la création, elle a été mise en place à la rentrée 2008. Pour la diriger, a été recruté un cadre de haut niveau venant de l’industrie, et fort de trente années d’expérience en R & D dans différents secteurs industriels.

Ecole et Grands Partenaires s’inscrivent dans la devise de la chaire, « apprendre ensemble à innover » : d’un côté il s’agit d’enrichir les savoirs théoriques des étudiants par l’observation des pratiques innovantes en entreprise, de l’autre côté, d’accompagner les acteurs économiques dans leur dynamisme de changement et d’innovation.

En savoir + : www.ingenierie-et-innovation.fr

Les prêts d’honneur

La Fondation attribue chaque année des prêts d’honneur à des élèves partant effectuer leur troisième année dans une Université à l’étranger. Ces prêts sans intérêt, d’un montant de 3 000 à 5 000 € selon le pays, sont remboursables au bout de quatre ans. L’en-cours représente une vingtaine de prêts.

La Fondation intervient également sous forme de prêts pour dépanner des élèves confrontés à des difficultés financières passagères. Une quinzaine de dossiers sont traités chaque année.

L’ensemble de ces deux dispositifs représente un fonds immobilisé de 80 k€ fin 2014.

La Fondation en bref

Créée en 1922 et présidée par Jean-Carlos Angulo, Directeur Général Adjoint chez Lafarge, la Fondation de l’Industrie, aujourd’hui Fondation Mines Nancy, contribue à la réflexion stratégique de l’École. Elle lui apporte son soutien en matière de prospective et d’appui aux élèves ingénieurs. Enfin, elle contribue au renforcement de ses liens avec les entreprises et à son développement à l’international.

Président :
Jean-Carlos ANGULO (N68)

Délégué Général :
Jean-Pierre CROSSE (N67)

Trésorier :
Jean-François MAYEUR (N73)

L’Association en bref

En plus de 90 ans d’existence, Mines Nancy a formé quelque 15 000 élèves ingénieurs, dont plus de 4 000 encore en exercice. Un réservoir naturel pour Mines Nancy Alumni, l’Association des Anciens Élèves qui a vocation à développer la solidarité entre Ingénieurs Civils des Mines, à renforcer les relations avec l’École et à favoriser les contacts professionnels et personnels entre ses membres.

Président :
Jean-Yves KOCH (N68)

Délégué Général :
Henri JOLLES (N69)

Trésorier :
Joël HENRI (N67)

La Fondation et l’Association entretiennent des liens privilégiés et sont naturellement au cœur de la campagne de levée de fonds "Ambitions 2016" aux fins d’accélérer le développement de l’École et d’asseoir son rayonnement à l’échelle internationale.