Donnez du souffle à l'école 3.0

En accompagnant le développement technologique et pédagogique de Mines Nancy et en lui donnant les moyens d’affirmer son leadership en matière de pédagogies innovantes.

L’école 3.0

S’affirmer comme École 3.0 et faire du campus ARTEM un pôle d’expérimentation pour les pédagogies nomades fondées sur l’interactivité, la diversité des cultures et l’interdisciplinarité. C’est l’ambition de Mines Nancy qui a choisi pour cela d’investir massivement dans les nouvelles technologies de l’information : e-learning, apprentissage distant…

Le développement de Mines Nancy a bénéficié d’une enveloppe de près de 184K€ depuis le début de la campagne.

Les projets associés

Un cyber-robot Mines Nancy au musée d’Art moderne de Luxembourg

Mines Nancy apporte ses compétences scientifiques et techniques à l’exposition « Eppur Si Muove » programmée du 9 juilllet 2015 à 17 janvier 2016 au musée d’Art moderne de Luxembourg, en association avec le musée des Arts et Métiers de Paris.

Alors que la manifestation met en lumière les liens entre les arts visuels et les technologies, l’École présente un « robot centaure » capable d’interagir avec le public par la parole et le geste.

Ce projet exceptionnel, élaboré par Mines Nancy en collaboration avec le laboratoire de recherche LORIA (Université de Lorraine, CRNS et INRIA), permet à l’École d’illustrer son savoir-faire dans les systèmes cyber-physiques interactifs.

Flying manager est né !

Dans le cadre de son Class Gift, la promotion 2010 de Mines Nancy s’est mobilisée et a remis un chèque de plus de 4 000€ à Jean-Carlos ANGULO, Président de la Fondation Mines Nancy.

Ces fonds récoltés ont permis à Mines Nancy de donner naissance au projet innovant proposé par la promotion 2010 : élaborer un serious game sur smartphone qui confrontera les étudiants à la prise de décisions tout en cultivant leur esprit d’entreprendre.

La plateforme innovante icrisis continue son développement

Développé dans le cadre d’un atelier Artem, iCrisis est un jeu de rôle collaboratif dans lequel plusieurs groupes affrontent collectivement une situation de crise virtuelle. Utilisée déjà depuis plus de dix ans par Mines Nancy et d’autres grandes écoles, cette application innovante aborde une nouvelle phase de développement.

Notre objectif ? Accroître la diffusion de cet outil auprès des entreprises notamment, grâce à la modernisation de son interface et l’optimisation de ses fonctionnalités.

Projet porté par Thierry VERDEL (N86), professeur à Mines Nancy (cf. photo ci-contre) et développé par Marmelab présidée par François ZANINOTTO (N94).

Conception et équipement de salles collaboratives innovantes

La dernière salle mise en œuvre date de septembre 2014. Il s’agit d’une salle de visio-cours où déjà près de 300 heures de cours ont été dispensées.

Venez vite découvrir les locaux de Mines Nancy ou accédez à la visite virtuelle